Paradiski fête ses 20 ans

  
  • vanoise-express-otpv-210557 - © Office de tourisme de Peisey Vallandry

Il y a 20 ans, en 2003, la construction du Vanoise Express scellait l’union des trois stations que sont Peisey-Vallandry, Les Arcs et La Plagne. Avec ce téléphérique de deux étages aux dimensions remarquables, le domaine Paradiski prenait vie et offre depuis aux amateurs de glisse un terrain de jeu d’exception le consacrant troisième domaine skiable mondial en taille avec 425 kilomètres de pistes – dont 70% au-delà de 2000 mètres d’altitude.

Dressant un pont à travers la vallée et reliant ses deux versants de manière inattendue, le Vanoise Express a depuis été le théâtre de nombreux exploits, culturels comme sportifs, qui furent chaque fois une première mondiale réalisée à 380 mètres au-dessus du sol. Jean-Charles Castelbajac a ainsi assuré deux habillages artistiques des cabines, le chef étoilé Stéphane Froidevaux y a servi son « sky dinner », les funambules Julien Millot et le regretté Tancrède Melet l’ont traversé en highline sur une sangle tirée entre les cabines et trois pilotes – dont le multiple champion du monde Kenny Belaey – y ont exécuté des figures spectaculaires en VTT trial.
Cela a marqué les mémoires de celles et ceux ayant eu le privilège d’en être témoins. Mais l’objectif était aussi – et avant tout – de rapprocher les personnes, les générations, les horizons et les cultures. C’est avec cette même volonté, toujours intacte après 20 ans de vie, que Paradiski continue de fédérer en créant un espace propice à toutes les rencontres. 

LE 20 DÉCEMBRE, LES FORFAITS À 20€

Dans cet esprit de partage et afin de vivre tous ensemble ce moment important, mercredi 20 décembre 2023, les forfaits seront exceptionnellement disponibles au montant de 20€ !
Plus d’informations sur le site de Paradiski
 
RÉSERVEZ ICI 

 

  • paradiski-20-ans-800x500-285106 - © Paradiski

POUR LES 20 ANS : SAYPE, UN LAND ARTISTE À IMPACT POSITIF

Avec des réalisations à New York, Paris, Venise, Genève, Le Cap, Turin, Dubaï, Nairobi, Istanbul, Ouagadougou, Miami, Tokyo... le land artist Saype jouit désormais d’une aura internationale. Pour ces célébrations, il viendra déployer son art avec deux immenses fresques, une de chaque côté du domaine. Travaillant avec de la peinture 100% écoresponsable sur des supports naturels tels que l’herbe, la terre, le sable ou la neige, ses œuvres, éphémères par essence, sont toutefois immortalisées puis exposées afin que leur impact puisse s’affranchir des distances et continuer de porter dans le temps.
L’artiste se donne en effet pour mission de sensibiliser le public à la précarité de nos mondes, de les réunir et d’éveiller leurs consciences face aux défis environnementaux qui se dressent devant nous. Il place également au cœur de son projet artistique un objectif noble et ambitieux, celui de rapprocher et de connecter les gens dans une société sans cesse plus polarisée.
Cette dimension collective tout comme la portée écologique de son art ont fait du choix de Saype une évidence pour Paradiski au moment de célébrer ses 20 ans.

UN DÉFI TECHNIQUE ET ARTISTIQUEMENT RICHE DE SENS

De son côté, Saype a lui aussi été séduit par le défi que lui proposaient Paradiski et ses acteurs. D’un côté, le challenge technique que représente le fait de devoir travailler sur un matériau spécial et élégant, la neige ; de l’autre la possibilité de projeter son art engagé, onirique et altruiste vers un territoire qui lui ressemble, situé en première ligne face aux mutations climatiques – thème central de sa démarche et de son œuvre.
Selon ses propres termes, ce projet est ainsi [pour lui] « une opportunité de réaliser un défi créatif et poétique, dans une nature immense, pure et immaculée. La neige est un support compliqué et challengeant à travailler. Et surtout, une partie de mon travail consiste à connecter les gens, le projet proposé par Paradiski pour son anniversaire, fait totalement écho à mon travail. ».
Ses deux fresques-anniversaire seront disponibles dès le 16 décembre aux gares de téléphérique du Vanoise Express à Peisey-Vallandry et Montchavin-les-Coches, avec un making-of de leur réalisation permettant d’apprécier la performance à sa juste valeur.

POUR EN SAVOIR PLUS, vous pouvez vous rendre sur le site de Saype. Vous y retrouverez par exemple des images de la série Beyond the Walls – l’une des plus notables. Partant du constat que le monde était de plus en plus polarisé et « intimement convaincu que c’est ensemble que l’humanité pourra répondre aux différents défis qu’elle devra surmonter », il a imaginé ce projet visant à créer la plus grande chaîne humaine du monde. Depuis Paris, sous la Tour Eiffel, et à travers les 5 continents… Comme un pied de nez à tout ce qui nous oppose et nous éloigne.
  • 15-paradiskiscouting-saype-210558